Site en construction
NOUS CONTACTER
En fonctionnement depuis le mois de juin 2017, le centre ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00.
Adresse: 164 avenue Jean Jaurès 69 007 LYON,
Téléphone: 04.72.94.34.03
LE CENTRE ADDIPSY COMPORTE TROIS DIMENSIONS:
Une dimension de soin
– Réhabilitation psychosociale pour les addictions (alcool, tabac, cannabis, …)
– CERAC : Centre d’Expertise et de Recherche en Addictions Comportementales (jeux vidéo, internet, compulsions alimentaires, hyperphagie, boulimie, sexe, sport, …)
Une dimension d’enseignement et de formation
En lien avec les universités de Lyon et les établissements de formation (psychologues, infirmiers, …), cette unité participe aux enseignements et aux formations en addictologie.
Une dimension de recherche
Cette unité a pour vocation de développer de nouvelles thérapeutiques, à la fois dans le domaine des psychothérapies (TCC, …), dans le domaine de la remédiation cognitive et de la réhabilitation psychosociale, et dans le domaine de la thérapie virtuelle (des liens avec des unités de recherche fondamentale sont en cours d’élaboration).
LES INDICATIONS
Le centre ambulatoire AddiPsy accueille les patients souffrant d’addictions et/ou de troubles psychiatriques.
Les prises en charge en addictologie concernent les addictions au sens large, avec produit ou sans produit (comportementales : jeux vidéo, internet, sexe, sport, compulsions alimentaires, etc …
Pour les troubles psychiatriques, cette unité peut accueillir les patients souffrant de symptomatologie dépressive, anxieuse, de stress lié au travail, etc …
L’ÉQUIPE
L’équipe du centre ambulatoire AddiPsy est composée de médecins psychiatres, addictologues, d’un cadre de santé, de psychologues, de neuro psychologues, d’infirmiers, d’une secrétaire médicale, etc…
NOS DIFFÉRENTES PRISES EN CHARGE
PRISE EN CHARGE DES ADDICTIONS
La prise en charge s’articule autour de la réhabilitation psychosociale. Elle cherche à rétablir l’autonomie du sujet souffrant. Elle fait intervenir non seulement le patient, mais aussi l’entourage.
Pour les addictions comportementales (vidéo, internet, sexe, …) les thérapies seront principalement basées sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale.
PRISE EN CHARGE DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES
La prise en charge s’organise autour d’ateliers thérapeutiques basés sur différents fondements (psychodynamiques, TCC, corporels, …). Des entretiens individuels avec des psychologues spécialisés peuvent être mis en place sur prescription médicale et à la suite d’une concertation pluridisciplinaire.