LES ATELIERS THERAPEUTIQUES

Accueil Offre de soins > Les ateliers thérapeutiques

Les approches techniques sont multiples, individuelles ou en groupes :

  • Psychothérapiques : assurées par le psychiatre ou un professionnel de santé formé, individuelles ou en groupes (groupes de paroles).
  • Corporelles : sophrologie, psychomotricité, expression corporelle, relaxation, méditation pleine conscience, socio esthétique.
  • Créatives : ateliers d’expression artistique, chant, clown, théatre, percussion,…
  • Ré-adaptatives : entretien avec une assistante sociale, ergothérapie/…

Présentations de nos Ateliers

Découvrez l’ensemble de nos ateliers thérapeutiques et leur déroulement

Présentation / buts de l’atelier :
Un programme destiné à explorer les différentes techniques relationnelles et communicationnelles , expérimenté en groupe par le jeu de rôles afin d’aider les patients à les utiliser in vivo, dans leur vie quotidienne.

Technique(s) utilisée(s) :
Jeux de rôles

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à tous les patients :
– ayant un déficit des habiletés sociales, en retrait social, timidité, phobie sociale, dépression, addictions…..
Cet atelier ne convient pas aux patients :
– ayant des troubles cognitifs
– absence de motivation

Télécharger la fiche Atelier ici

C’est un groupe de parole à médiation corporelle. Les participants y échangent leurs vécus émotionnels et corporels à travers l’étude de leurs relations familiales et environnementales.

Présentation / buts de l’atelier :
• Etre à l’écoute de ce que vit mon corps avant, pendant et après la crise : nommer les sensations d’émotions qui traversent mon corps
• Comprendre la dynamique de ma conduite addictive : travaille de liaison psyché, soma, travail réflexif autour de mes relations familiales et environnementales, identifier mes besoins physiques et psychiques reliés à la consommation
• Travail de représentation corporelle et émotionnelle : qui est mon corps ? qu’est-ce qui le caractérise ? quelles émotions font parties de mon corps ?
• Travailler l’affirmation de soi en encourageant la spontanéité, la parole et la créativité au sein de l’expression corporelle
• Travail de prévention : notions d’abstinence, de culpabilité et de rechute : comment repenser ma consommation afin d’avancer progressivement dans ma démarche de soins ?

Technique(s) utilisée(s) :
Approche centrée sur la personne (Psychologie humaniste, ROGERS) :
Empathie congruence et considération positive inconditionnelle.

Indications / contre-indications
Le groupe s’adresse aux personnes souffrant d’une problématique addictive, en capacité d’effectuer un travail réflexif autour de leur histoire de vie.
Cet atelier ne convient pas aux patients positifs (consommation alcool), personnalité psychotique (schizophrénie).

Télécharger la fiche Atelier ici

Corps, émotion, TCA » est un groupe de parole à médiation corporelle. Les participants y échangent leurs
vécus émotionnels et corporels à travers l’étude de leurs relations familiales et environnementales.

Présentation / buts de l’atelier :
• Etre à l’écoute de ce que vit mon corps avant, pendant et après la crise : nommer les sensations & émotions qui traversent mon corps
• Accompagner les participants à comprendre le sens de leur conduite alimentaire : identifier mes besoins physiques
et psychiques reliés à la consommation – travaille de liaison psyché – soma – travail réflexif autour de mes relations
familiales et environnementales
• Travail de représentation corporelle et émotionnelle : – qui est mon corps ? – qu’est-ce qui le caractérise ? – qu’est-ce
qu’il ressent ?
• Travailler l’affirmation de soi en encourageant la spontanéité, l’exposition à l’autre ainsi que la créativité au sein de
l’expression corporelle
• Travail de prévention : notions d’abstinence, de culpabilité et de rechute : comment repenser ma consommation afin
d’avancer progressivement dans ma démarche de soins?
• Le groupe comme moyen de rompre l’isolement : identification et partage

Technique(s) utilisée(s) :
Approche centrée sur la personne (Psychologie humaniste, ROGERS) :
Empathie, congruence et considération positive inconditionnelle

Indications / contre-indications
Le groupe s’adresse aux personnes souffrant d’une problématique addictive, en capacité d’effectuer un travail réflexif autour de leur histoire de vie.
Cet atelier ne convient pas aux troubles de stress post-traumatique, troubles de la personnalité limite.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier « Gestion des craving » est un programme de 10 séances sous forme de cycle, destiné à identifier les craving par le biais de thérapie cognitive et comportementale

Présentation / buts de l’atelier :
La gestion des craving consiste à amener les patients à identifier les différents craving (récompense, soulagement et obsédant) dans leur quotidien. Et, dans un second temps, de leur donner des outils afin de relativiser les échecs, s’affirmer et s’exprimer positivement, équilibrer leur vie afin d’améliorer leur satisfaction de vie et, enfin les amener à valoriser leur estime d’eux-mêmes.

Technique(s) utilisée(s) :
Outils de thérapie cognitive et comportementale pour la gestion des craving

Indications / contre-indications
Cet atelier est accessible pour tous les patients dépendants ayant amorcé un changement dans leur consommation. Cela concerne donc ceux qui se trouvent confrontés à la gestion de leurs besoins et émotions avec la volonté de ne plus en passer par l’objet d’usage pour les apaiser ou gérer.
Cet atelier ne convient pas à tous les patients aux stades de déni et de pré-contemplation..

Télécharger la fiche Atelier ici

Le groupe de psychomotricité « Equilibre et Posture » vise à réinvestir son corps dans la relation et le plaisir du mouvement. Chacun peut expérimenter pour aller vers la (re)découverte de ses compétences psychocorporelles, s’ouvrir à l’expression corporelle et trouver sa place dans un groupe.

Présentation / buts de l’atelier :
Par des explorations et expérimentations sensori-motrice, permettre à chacun de pouvoir vivre différemment son corps, dans le plaisir du mouvement et de la relation. Accompagner vers une meilleure aisance corporelle, retrouver confiance en ses capacités (notamment d’équilibre) afin de pouvoir faire face à diverses situations. Travail autour de la conscience de son corps, de sa structure comme support de la motricité et de l’expressivité. Trouver sa place dans un groupe et pouvoir intervenir et s’enrichir dans des procédés de groupe.
=> Tendre vers un équilibre et une souplesse psychocorporelle.

L’atelier « Gestion des émotions » est un programme de 8 séances dédié à comprendre le fonctionnement et la gestion d’une émotion afin de cohabiter avec, de manière saine.

Présentation / buts de l’atelier :
Cet atelier a pour objectif de porter un regard nouveau sur les émotions, apprendre à les appréhender et les apprivoiser, comprendre le fonctionnement d’une émotion au travers de ce qu’en dit la psychologie, apprendre les clés qui permettent de mieux les vivre- sans les empirer ni les minimiser- et peut-être apprendre à en moduler – lorsque cela est possible- leur intensité pour éviter qu’elles ne débordent. apprendre à mieux cohabiter avec ce genre d’expériences personnelles et privées – en relative harmonie ou en cohabitation la plus saine possible.

Technique(s) utilisée(s) :
Groupe fermé de 10 personnes maximum composé de 8 séances à raison d’une séance par semaine, de 2h chacune.
Chaque séance aborde un thème différent avec un objectif différent.

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à tous les patients présentant des difficultés en lien avec sa gestion émotionnelle..

Télécharger la fiche Atelier ici

Cet atelier propose une exploration collaborative de la relation entre styles de pensées, traitements émotionnels et ressentis corporels propres à chaque participant.

Présentation / buts de l’atelier :
Cet atelier propose une exploration collaborative de la relation entre styles de pensées, traitements émotionnels et ressentis corporels propres à chaque participant, leur donnant ainsi un langage et des compétences de base pour mieux comprendre et gérer leur façon d’être, d’agir et de s’exprimer. L’accent est mis sur l’intégration des conceptions et compétences acquises lors des séances de groupe à la vie quotidienne avec la recherche et le maintien des émotions positives tout en explorant les expériences des émotions négatives.

Technique(s) utilisée(s) :
Auto-observation de son style de cognition, de ses capacités de régulation et d’expression émotionnelles ainsi que de l’importance donnée à son image corporelle ; exercices pratiques(catégorisation, identification, imagerie mentale…) ; échanges oraux d’expériences ; visionnage de vidéos ; éducation thérapeutique ; pratique d’exercices de régulation émotionnelle.

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à toute personne souffrant de TCA, de tous types, que ce soit en phase aigüe ou en phase de stabilisation.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier « Connaissance de soi » est un programme de 16 séances qui consiste à apprendre à se connaître et à définir sa personnalité, son soi par le biais de travaux d’écriture et de Photolangage.

Présentation / buts de l’atelier :
Groupe psychothérapeutique centré sur la parole, sur l’expression de soi, la narrativité, se raconter sur des thèmes différents pour mieux se connaître. Groupe autour des centres d’intérêt, la genèse des centres
d’intérêt, les 5 sens etc…Qui je suis ? Pourquoi je suis la ? Etre acteur du soin et non un consommateur passif. Développement de la réflexivité, du refus de la dualité en groupe.

Technique(s) utilisée(s) :
– Écriture (écrire sur soi, le raconter devant les autres)
– Photo langage avec photos très concrètes, photos figuratives, symboliques et photo langage centré sur l’art
– Séance avec photos personnelles

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse aux patients :
– venant de la psychiatrie générale et de l’addictologie,
– patient en réhabilitation sociale,
– patient ayant une co-occurrence psychiatrique et addictologique.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier « Groupe de parole psychodynamique sur les émotions » est un programme de 16 séances qui consiste à comprendre et gérer ses propres émotions par le biais de la méthode du Photolangage et par la mise en situation afin de d’accéder à la prise de conscience, au développement personnel et à la créativité.

Présentation / buts de l’atelier :
Groupe psychothérapeutique par la médiation de la parole autour des thèmes centrés sur les émotions et les sentiments. La parole circule, narrativité de chacun autour d’une émotion, d’un sentiment. Expression, échange, partage et témoignage d’expériences.

Technique(s) utilisée(s) :
– Outil photo langage
– Mise en situation inspirée du psycho drame

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse aux patients :
– venant de la psychiatrie générale et de l’addictologie,
– patient en réhabilitation sociale,
– patient ayant une co-occurrence psychiatrique et addictologique.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier « Groupe de parole psychodynamique addictions » est un programme de 12 séances qui vise à échanger autour des addictions.

Présentation / buts de l’atelier :
Groupe psychothérapeutique par la médiation de la parole autour des thèmes centrés sur son addictions ou polyaddictions.
Groupe bienveillant de patients souffrant d’une addiction d’un trouble du comportement avec et/ou sans produits.

Technique(s) utilisée(s) :
Parfois utilisation de l’outil photo langage et des techniques de l’entretien motivationnel.

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à tous les patients :
– venants de l’addictologie,
– patient en réhabilitation sociale,
– patient ayant une co-occurrence psychiatrique et addictologique.

Télécharger la fiche Atelier ici

Groupe de psychomotricité – groupe à médiation corporelle utilisant le mouvement dansé et la musique
visant à investir son corps dans le plaisir et retrouver un équilibre psychocorporel.

Présentation / buts de l’atelier :
Le groupe « Mouvements » est un groupe de psychomotricité proposant une approche corporelle. Parla mise en mouvement, le participant est invité à prendre conscience de son corps et de sa structure afin qu’il devienne un appui pour la motricité et l’expressivité. Il s’agit de mobiliser le corps pour trouver un équilibre psychocorporel plus stable. Le groupe propose des explorations et des expérimentations sensorimotrices pour vivre son corps dans le plaisir et l’utiliser comme médiation avec l’environnement.

Technique(s) utilisée(s) :
Psychomotricité

L’atelier des « Pairs soutenants » est un groupe de parole où les participants échangent leurs
vécus à travers un travail en binôme et en groupe.

Présentation / buts de l’atelier :
• Favoriser la mise en mot des difficultés rencontrées au quotidien
• Favoriser le développement des capacités relationnelles et sociales : travail autour du lien à l’autre : prendre soin (empathie d’écoute) et faire confiance dans la relation
• Travailler autour des ressources des participants
• Travailler l’affirmation de soi en encourageant la spontanéité, la parole et la créativité au sein du travail en binôme + en groupe
• Améliorer, renforcer l’estime de soi
• Rompre progressivement l’isolement : identification et échange
• Mise au travail de la flexibilité des participants à l’aide de la dynamique de groupe : travail en binôme + travail en groupe

Technique(s) utilisée(s) :
Approche centrée sur la personne (Psychologie humaniste, ROGERS) : Empathie, congruence et considération positive inconditionnelle

Indications / contre-indications
Le groupe s’adresse à toute personne en souffrance psychique, à la recherche d’écoute et de
soutien, pouvant être en capacité d’être en liens avec les autres participants au sein d’une dynamique groupale..

Contres indications :
Personne très envahies psychiquement
Personnalité schizophrénique
Personne en détresse psychique
Il est nécessaire d’évaluer en amont, l’impact des échanges sur la personne souffrante.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier thérapeutique « Prendre soin de soi, socio-esthétique » est un programme destiné à (re)créer du lien à soi et aux autres par une stimulation positive des sens au travers de techniques de soins esthétiques adaptées et de l’usage des huiles essentielles par méditation olfactive.

Présentation / buts de l’atelier :
L’atelier « Prendre soin de soi, socio-esthétique » est une médiation corporelle groupale qui s’organise en 6 séances. Le programme consiste à apprendre ou réapprendre à « prendre soin de soi » mais aussi à développer la capacité à ressentir du plaisir dans le « prendre soin de soi ». Chaque séance représente un temps de ressourcement et de bien-être où les patients sont invités à se connecter positivement à leur corps et à leurs sens. Expérimenter, découvrir, redécouvrir, faire appel à sa curiosité sont les maître-mots pour recréer du lien à soi. En pratique, les patients prennent soin de leurs mains, de leur visage, de leur corps, et bénéficient de conseils d’hygiène et de beauté ; en fil rouge, la méditation olfactive qui favorise l’introspection et le « être ici et maintenant ». Cet ensemble de stimulations positives exposent les patients à sentir, ressentir, éprouver des sensations, des émotions.
L’ambiance douce et agréable met en confiance. L’atelier représente un ensemble de connexions à l’intime pour apprendre à se connaître, à s’accepter, à s’aimer, à se choyer mais représente aussi un ensemble de connexions à l’altérité pour s’autoriser simplement à être soi en présence des autres.

Technique(s) utilisée(s) :
– Stimulation sensorielle positive : toucher, odorat, vue, ouïe.
– Techniques de soins esthétiques adaptées : soin des mains, soin du visage, auto-massage, conseil en image, conseils d’hygiène et de beauté.
– Méditation olfactive avec l’usage des huiles essentielles.
– Echange groupal. Partage d’expériences.

Indications / contre-indications
Cet atelier est conçu pour tout patient ayant besoin de (re)créer un lien positif avec son corps. La liste suivante est non-exhaustive :
– personnes rencontrant des difficultés à prendre soin de soi au quotidien (hygiène de base),
– personnes avec une mauvaise image de soi et estime de soi, dévalorisation de soi,
– personnes coupées de leur corps, de leurs besoins, de leurs ressentis, de leurs émotions,
– personnes très cérébrales, dans le contrôle, difficulté à lâcher-prise,
– personnes éprouvées nerveusement, besoin d’apaisement et de retour au calme intérieur,
– personnes ayant des difficultés à vivre l’instant présent,
– personnes qui s’oublient pour les autres ou de ce qu’il y a à faire, au détriment de soi.

Cet atelier n’est pas adapté à tout patient psychotique non-stabilisé.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier de psychoéducation sur l’alcool, la maladie alcoolique et les mécanismes de dépendance a pour objectif d’influencer le comportement futur du patient, en améliorant ses connaissances envers la maladie alcoolique et en modifiant ses représentations envers la dépendance, avec pour conséquence une meilleure appropriation de la problématique et la recherche de stratégies plus réalistes pour y faire face.

Présentation / buts de l’atelier :
L’atelier de psychoéducation sur l’alcool, la maladie alcoolique et les mécanismes de dépendance a pour objectif d’influencer le comportement futur du patient, en améliorant ses connaissances envers la maladie alcoolique et en modifiant ses représentations envers la dépendance, avec pour conséquence une meilleure appropriation de la problématique et la recherche de stratégies plus réalistes pour y faire face. En effet, il est primordial d’offrir aux patients toutes les informations nécessaires à une bonne connaissance de l’addiction afin de leur donne la possibilité d’être actifs dans le processus de soin et de prise en charge de la maladie. Il s’agit de savoir et de comprendre pour adopter au quotidien les bons comportements face à cette dernière. La psychoéducation fait partie des recommandations internationales concernant l’amélioration de la prise en charge.

Technique(s) utilisée(s) :
– Auto-observation des consommations d’alcool.
– Evaluation des signes directs et indirects de sa consommation.
– Analyse fonctionnelle diachronique et synchronique.

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à tous les patients présentant une alcoolodépendance en début de prise en charge.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier « Pyscho-éducation neuropsychologie des addictions » est un programme de 4 séances en groupe qui vise à comprendre le fonctionnement d’une addiction et connaître le rôle du cerveau afin d’en sortir.

Présentation / buts de l’atelier :
Psychoéducation en neuropsychologie des addictions. Le but est d’expliquer aux patients quel est le rôle du cerveau dans les addictions, notamment le circuit de la récompense. Et ainsi d’aborder les effets des addictions sur le fonctionnement cognitif : Mémoire, fonctions exécutives, attention, cognition sociale (émotions, empathie, théorie de l’esprit). Mais aussi en quoi les troubles cognitifs mettent les patients en difficulté pour sortir de l’addiction. Cet atelier permet aux patients de mettre un mot sur les troubles qu’ils peuvent retrouver dans la vie quotidienne et ainsi comprendre qu’ils ne sont pas seuls face à leurs difficultés.

Technique(s) utilisée(s) :
Psycho-éducation

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à tous les patients ayant eu un bilan
neuropsychologique révélant des difficultés, et étant concernés par les addictions avec ou sans substance.

Cet atelier n’est pas adapté aux patients ayant de gros troubles de la compréhension. Il n’est également pas adapté aux patients n’ayant aucun troubles cognitifs.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier « Pyscho-éducation des émotions » est un programme de 4 séances qui consiste à comprendre et gérer les émotions par le biais de la visualisation, la résolution de problème et des jeux de rôle.

Présentation / buts de l’atelier :
Ce groupe vise à transmettre de l’information sur les difficultés éprouvées en lien avec leur gestion émotionnelle, leur permettant ainsi d’avoir une meilleure compréhension de leur vécu émotionnel. Il présente de manière synthétique les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.

Technique(s) utilisée(s) :
– Exercices de visualisation.
– Résolution de problème.
– Jeux de rôle.

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à tous les patients ayant eu un bilan
neuropsychologique révélant des difficultés, et étant concernés par les addictions avec ou sans substance.

Cet atelier n’est pas adapté aux patients ayant de gros troubles de la compréhension. Il n’est également pas adapté aux patients n’ayant aucun troubles cognitifs.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier « Réflexion corporelle » est un programme de 8 séances qui consiste à échanger, en groupe, les
différentes souffrances du patient liées au corps et à son image.

Présentation / buts de l’atelier :
Le groupe « réflexion corporelle » est un temps de parole dans lequel est abordé la souffrance du corps en termes d’image, de comportement mais aussi de sensation et d’émotion. Le but étant d’identifier, questionner, prendre du recul ; face aux différents éléments pouvant provoquer cette souffrance. De donner psychiquement une place à ce corps qui est parfois dissocié de l’esprit.

Technique(s) utilisée(s) :
Médiation par l’image et l’écriture.

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à des patients ayant des difficultés vis-à-vis de leur corps :
– Troubles du comportement alimentaire.
– Douloureux chroniques.
– Personnes ayant une image de soi et de son corps basse etc.

Cet atelier ne convient pas aux personnes n’ayant pas le désir de travailler sur l’approche corporelle.

Télécharger la fiche Atelier ici

L’atelier corporel « Relaxation » est un programme en groupe, qui vise à écouter et à comprendre son corps afin de rencontrer ses pensées positives et à gérer la concentration.

Présentation / buts de l’atelier : Thérapie – Corporel
– Approfondir l’exploration de la respiration.
– Étude de son propre rythme respiratoire.
– Sensorialité « support à la concentration ».
– Prise de conscience par l’étirement, le relâchement.
– Écoute du corps.
– Percevoir, sentir, repérer.
– Comprendre un étirement, un relâchement, pour le ressentir.
– Accueil des sensations.
– Aller à la rencontre des pensées, des émotions, du corps.

Techniques utilisées :
– FELDENKRAIS
– VITTOZ
– EUTONIE
– SCHULZ
– JACOBSON
– SOPHROLOGIE
– DO-IN
– MINDFULNESS

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse aux patients de toutes pathologies.

Cet atelier n’est pas adapté dans les cas suivants :
– non-consentement aux soins,
– personnalité antisociale,
– patient sous l’emprise de produits psycho-actifs.

L’atelier « Relaxation » consiste à développer des compétences de résistance au stress et autres émotions négatives par le biais de techniques de respiration et de relaxation dynamique.

Présentation / buts de l’atelier :
La relaxation est un atelier corporel qui a pour buts de donner des outils aux patients pour acquérir des compétences pour gérer le stress, l’anxiété, l’angoisse et les émotions. Ces outils leur permettent, grâce à une pratique régulière, d’atténuer leurs troubles anxieux, leurs troubles du sommeil, leurs douleurs physiques et de gérer leurs émotions. Cet atelier permet de prendre conscience de son corps, d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. La relaxation procure un relâchement physique, une mise au repos de l’organisme qui génère une sensation de bien-être et de détente. Le but est de donner les moyens aux patients d’utiliser ces techniques de manière autonome.

Technique(s) utilisée(s) :
– Relaxation dynamique.
– Training autogène de Schultz.
– Méthode Jacobson.
– Techniques de respiration.
– Techniques de relaxation grâce aux sens..

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse à des patients ayant :
– Troubles dépressifs, troubles anxieux généralisées, troubles du sommeil, troubles alimentaires…
– addiction avec ou sans produit,
– phobies,
– TOC.

Cet atelier ne convient pas aux personnes ayant des troubles psychotiques, personnalités antisociales.

Télécharger la fiche Atelier ici

Dans le cadre d’une structure de réhabilitation de patients souffrant de troubles anxio-dépressifs, addictions, problèmes d’estime de soi / difficultés relationnelles, … l’atelier Retour Au Travail vise à créer un espace de réflexion, échanges et élaboration d’un projet de retour à une activité professionnelle .
Atelier fermé avec programme sur 10 à 12 séances.

Présentation / buts de l’atelier :
(thérapie, psychoéducation, corporel, remédiation, créativité)
Travail thérapeutique de groupe visant à élaborer un projet de retour à l’emploi.

Technique(s) utilisée(s) :
– Psycho-éducation sur le stress professionnel
– Techniques de recherche d’emploi
– Mises en situation sur les comportements psycho-sociaux adaptés et protecteurs au travail
– Jeu à médiation pour identifier ses ressources pour une reprise d’activité

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse aux patients stabilisés susceptibles de reprendre une activité
professionnelle / projet de formation à court terme.

Contre-indications : dépression sévère, stress aigü, troubles psychotiques, conduite addictive non stabilisée, personnalité antisociale.

L’atelier « Sophrologie » est un programme pour les groupes ou en individuel qui consiste à développer le positif par le biais d’exercices respiratoires et de mouvements dynamiques.

Présentation / buts de l’atelier :
Thérapie psycho corporelle
– Relâchement du corps et apaisement mental (récupération de son physique et de son mental).
– Apprendre à identifier ses émotions et à les accueillir pour les apaiser.
– Gérer son stress.
– Développer les pensées positives, les potentiels.
– Vivre l’état sophroliminal pour travailler sur un état de conscience modifiée avec des visualisations et des affirmations positives pour l’estime de soi et la confiance.
– Se donner de la bienveillance, sans se juger.

Technique(s) utilisée(s) :
– Exercices respiratoires (respiration abdominale, alternée, profonde).
– Relaxation dynamique.
– Sophro-acceptation progressive:
Relaxation (tram de shulz), Hypnose ericksonienne (état de conscience modifié), Méthode Vittoz, Visualisations créatives (Yoga).

Indications / contre-indications
Cet atelier est accessible pour : – Personnes anxieuses, oppressées, tendance à la rumination.
– Personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions, mauvaise estime d’elle même, manque de confiance.
– Personnes qui sont en conflits intérieurs.

Cet atelier ne convient pas aux : – Problèmes neurologiques, la schizophrénie et la psychose.
– Personne sous substances (alcool, drogues) ou avec un traitement lourd trop sédatif.

Télécharger la fiche Atelier ici

Information, éducation thérapeutique, discussion ouverte, RdR.

Présentation / buts de l’atelier :
Psycho éducation tabac.

Technique(s) utilisée(s) :
– Support papier et/ou power point.
– Éducation thérapeutique.

Indications / contre-indications
Cet atelier s’adresse : à tous les patients fumeurs ou exfumeurs.

Cet atelier ne convient pas : aux patients strictement non fumeurs.

Télécharger la fiche Atelier ici