La pair-aidance

Accueil Offre de soins > Pair-aidance

Qu’est-ce que la pair-aidance ?

La pair-aidance en santé mentale est une pratique qui repose sur l’accompagnement des personnes en souffrance psychique par des personnes elles-mêmes concernées et rétablies de troubles psychiques. Le pair-aidant tire de son parcours de rétablissement des savoirs expérientiels qu’il met à disposition des personnes qu’il accompagne.

Rencontre avec Arjin, pair-aidant professionnel intervenant à Addipsy

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? 

Je m’appelle Arjin, j’ai 25 ans. Je suis originaire de la région grenobloise et je suis pair-aidant professionnel. 


Parlez-nous de votre parcours avant de devenir pair-aidant ?

Après avoir obtenu un baccalauréat général, j’ai commencé des études d’infographies que je n’ai pas pu poursuivre du fait de mes troubles psychiques. Par la suite, j’ai fait plusieurs jobs alimentaires puis j’ai tenté de reprendre les études qui se sont de nouveau arrêtées à cause de mes difficultés psychiques. Je me suis investi dans les milieux associatifs en parallèle, j’ai fait un service civique et une formation à distance puis j’ai découvert la pair-aidance. 


Comment êtes-vous devenu pair-aidant ? Et pourquoi ?

J’arrivais à la fin de ma prise en charge dans un centre de réhabilitation psychosociale et ma coordinatrice de soin m’a parlé de la pair-aidance. Je ne connaissais pas et quand j’ai découvert de quoi il s’agissait, j’ai eu comme un déclic. À de nombreux niveaux, la pair-aidance a résonné en moi. J’ai compris que j’avais une expérience importante de pair-aidance informelle et la perspective de pouvoir en faire une profession m’a rempli de joie. C’est exaltant de pouvoir trouver un travail qui a du sens non seulement du point de vue de nos intérêts personnels (venir en aide aux autres dans mon cas) mais aussi de notre parcours de vie. La pair-aidance porte aussi des valeurs qui me sont chères : l’autonomie, le rétablissement inconditionnel, l’espoir, l’empowerment et la déstigmatisation.

Dans quel établissement intervenez-vous ?

Étant salarié d’une association de pair-aidants qui s’appelle ESPAIRS, j’effectue des missions sur plusieurs établissements. Mon déploiement principal a lieu à Addipsy. Le local de ESPAIRS se trouve à l’hôpital
 du Vinatier cependant je suis amené dans le cadre de mes missions à intervenir dans d’autres structures, comme le centre hospitalier de Saint-Jean de Dieu ou l’hôpital Lyon Sud.

Quel rôle jouez-vous au sein des établissements lyonnais ?

Mes collègues pair-aidants et moi-même dispensons des formations auprès des professionnels de santé (ainsi que des étudiants) sur la pair-aidance ainsi que sur le rétablissement et ses enjeux. Il nous arrive également d’intervenir sur des temps de sensibilisation/conférence auprès du grand public.
 Je suis aussi chargé de mission pour la création de formations à destination des pair-aidants et futur pair-aidants professionnels. Au sein d’Addipsy j’interviens directement auprès des personnes concernées par des troubles psychiques, notamment les personnes souffrant de trouble de la personnalité.

Comment s’organisent vos interventions ? Des ateliers de groupe ou individuel ?

Actuellement, ma collègue psychologue et moi-même co-animons un groupe de psychoéducation sur le trouble de la personnalité borderline et avec l’aide d’une autre collègue ergothérapeute, nous créons un groupe transversal sur le rétablissement. Je propose également des entretiens individuels pour les personnes en ressentant le besoin. 

Combien de fois intervenez-vous par semaine ?

Je travaille une journée par semaine à Addipsy et sur les autres structures, cela dépend des semaines, le reste de la semaine je travaille dans les locaux de Espairs. 

Parlez-nous de votre association ESPAIRS ? Son fonctionnement ? Son but ?

« Espairs est une association de pairs-aidants qui fonctionne comme une plateforme. Nous, les pairs-aidants, sommes embauchés par Espairs et déployez sur des structures du sanitaire. Nous avons des temps en équipe
 dédiés à la supervision et l’intervision ce qui nous permet d’échanger entre pairs sur notre pratique là où nous sommes déployés. »

Découvrir l’association : https://www.espairs.org